
Je suis formée à la psychothérapie psychodynamique et à la psychanalyse.
L'approche psychodynamique est inspirée de la psychanalyse car elle tient compte de l'inconscient dans le travail thérapeutique mais c'est une approche moderne, active avec des interactions entre le thérapeute et le patient. Les séances se déroulent en face à face et le nombre des séances peut être bref et limité dans le temps ou de longue durée si nécessaire.
La psychothérapie psychodynamique est particulièrement adaptée pour :
-
Retrouver confiance et estime de soi
-
Comprendre et mieux gérer ses émotions
-
Améliorer ses relations personnelles et professionnelles
-
Syndrome dépressif, souffrances psychiques, burn-out, peurs, angoisses
-
Accompagner les changements de vie (deuil, séparation, maternité, déménagement, divorce, maladie…)
-
Prévenir l’apparition des maladies psychosomatiques
-
Mal être général, perte de sens, recherche d'identité
-
Conduites de dépendance
Mieux comprendre son fonctionnement psychologique et émotionnel permet de s'affranchir des schémas passés inopérants et répétitifs, améliorer ses relations avec son entourage, libérer son potentiel et mobiliser les ressources nécessaires pour faire face aux aléas de la vie.
La psychanalyse est indiquée pour des troubles et des symptômes installés depuis longtemps et qui deviennent invalidants au fil du temps. Certains symptômes psychiques ou psychosomatiques peuvent être ainsi l’expression de contenus refoulés et remontent à des vécus infantiles anciens.
Inventée par Freud (1856-1939), cette méthode d’investigation nommée
'talking cure' permet d’accéder à l’inconscient et va au plus profond de la
psyché humaine. Au travers des désirs, des fantasmes, des contenus refoulés, des émotions, l'approche psychanalytique permet d'identifier la dynamique psychique et pulsionnelle dont une grande partie reste inconsciente.