
La psychanalyse est indiquée pour des troubles et des symptômes installés depuis longtemps et qui deviennent invalidants au fil du temps. Certains symptômes psychiques ou psychosomatiques peuvent être ainsi l’expression de contenus refoulés et remontent à des vécus infantiles anciens.
Inventée par Freud (1856-1939), cette méthode d’investigation nommée
'talking cure' permet d’accéder à l’inconscient et va au plus profond de la
psyché humaine. Au travers des désirs, des fantasmes, des contenus refoulés, des émotions, l'approche psychanalytique permet d'identifier la dynamique psychique et pulsionnelle dont une grande partie reste inconsciente.
La psychothérapie psychanalytique/psychodynamique est l'une des thérapies les plus utilisées dans le champs de la santé mentale et notamment dans les pays anglo-saxons. Issue de la psychanalyse, elle s'est ouverte à de nouveaux concepts et s'appuie sur des études scientifiques d'évaluation. De nombreux auteurs tels que D.Winnicott, Mélanie Klein, S. Ferenczi ont contribué à lui apporter cette ouverture plus contemporaine. Les modalités sont différentes de la psychanalyse car la thérapie se déroule en face à face mais surtout il y a plus d'échanges lors des séances.
C'est ensemble que nous chercherons à comprendre comment les premières relations dans la petite enfance des personnes vous entourant ont façonné votre personnalité et votre vision du monde. Il est important de faire le lien entre hier et aujourd'hui car le revécu émotionnel est au coeur du processus analytique.
Se libérer des conflits inconscients mais aussi comprendre ses mécanismes de défense permet de s’affranchir des schémas passés inopérants et répétitifs.