top of page
Stone temple passageway with multiple frames leading to a bright light opening.

La psychothérapie psychanalytique/psychodynamique  est particulièrement adaptée dans le traitement des troubles anxieux, troubles de la personalité, de la dépression et des difficultés relationnelles répétitives.

Les séances se déroulent en face à face à mon cabinet à Paris dans le 14ème arrondissement ou en visio si nécessaire. L'approche psychodynamique part du postulat qu'une partie de notre vie psychique nous échappe car elle reste inconsciente. Les expériences passées ont influencé votre façon de penser, de vous comporter mais aussi d'interagir avec autrui et peuvent être responsables de difficultés dans votre vie. L'approche psychodynamique accorde beaucoup d'importance aux expériences précoces et notamment l'enfance et l'adolescence qui jouent un rôle important dans le développement futur.

 

Faire le lien entre hier et aujourd'hui permet de mettre à jour certains conflits inconscients tout en vous éclairant sur votre fonctionnement psychique et émotionnel.  Cette meilleure compréhension de vous même vous permettra de mobiliser les ressources nécessaires pour faire face aux aléas de la vie.

Se libérer des conflits inconscients mais aussi comprendre ses mécanismes de défense permet de s’affranchir des schémas passés inopérants et répétitifs. 

La psychanalyse est indiquée pour des troubles et des symptômes installés depuis longtemps et qui deviennent invalidants au fil du temps. Certains symptômes psychiques ou psychosomatiques peuvent être ainsi l’expression de contenus refoulés et remontent à des vécus infantiles anciens.
Inventée par Freud (1856-1939), cette méthode d’investigation nommée
'talking cure' permet d’accéder à l’inconscient et va au plus profond de la
psyché humaine. Au travers des désirs, des fantasmes, des contenus refoulés, des émotions, l'approche psychanalytique permet d'identifier la dynamique psychique et pulsionnelle dont une grande partie reste inconsciente. 
​​

bottom of page